Congrès Polepharma Performance Environnementale : Vers une industrie pharmaceutique durable
Enjeux et perspectives de l’industrie pharmaceutique face au dérèglement climatique : comment s’adapter et performer dans son écosystème ? Le Congrès Polepharma Performance Environnementale a rassemblé les acteurs de l’industrie pharmaceutique pour y répondre ! MANERGY et le laboratoire MAYOLY SPINDLER illustrent la voie vers une production pharmaceutique plus responsable et durable.
Réussir la transition
énergétique et environnementale
de l’industrie pharmaceutique
Dans un monde où la conscience environnementale devient primordiale et où les industries se trouvent à la croisée des chemins, confrontées à l’impératif de lutter contre le dérèglement climatique, le premier Congrès Polepharma Performance Environnementale s’est imposé comme un événement incontournable. Les 20 et 21 mars derniers à Louviers, cette première édition, portée par Polepharma avec le soutien de la Région Normandie, a été bien plus qu’une simple rencontre professionnelle : elle a été le catalyseur d’une réflexion collective sur l’avenir de l’industrie pharmaceutique face aux défis environnementaux.
Sous la présidence d’Etienne Tichit, Corporate VP et Directeur général de Novo Nordisk France, également VP de Polepharma Affaires Publiques et Performance Environnementale, ce premier rassemblement a réuni plus de 180 acteurs de l’industrie pour échanger sur les enjeux de la production pharmaceutique durable, avec des sessions de décryptage réglementaire et des retours d’expérience.
MANERGY, en tant qu’expert en ingénierie et conseil en décarbonation de l’industrie pharmaceutique, était un partenaire de l’événement. Notre présence à l’espace exposant a été l’occasion pour les participants de discuter de leurs enjeux spécifiques et d’explorer nos solutions sur mesure. Parmi celles-ci, nous avons mis en avant notre expertise dans :
- Le conseil en décarbonation,
- L’ingénierie en production de chaleur décarbonée,
- L’ingénierie financière et l’engagement de performance.
Parmi les moments forts de l’événement, l’intervention de MANERGY lors de la session « Mettre en place une stratégie énergétique performante » a été un exemple de réussite environnementale. Laura DOS SANTOS, Directrice du site de l’Isle-sur-Sorgue et Responsable du projet de sobriété et de décarbonation des sites industriels chez MAYOLY SPINDLER, a partagé son expérience aux côtés d’Allissia ZAMBITO, Responsable du Pôle Conseil chez MANERGY, lors de la mise en place d’un Schéma Directeur Bas Carbone.
Le groupe MAYOLY SPINDLER, acteur majeur dans le domaine pharmaceutique, a décidé de prendre les devants en s’associant à MANERGY pour mettre en place un Schéma Directeur ambitieux pour ses laboratoires de Dammarie-les-Lys (77), Dreux (28) et Isle-sur-la-Sorgue (84).
Le groupe pharmaceutique souhaite réduire l’impact des activités de production sur l’environnement tout en anticipant une croissance significative. En effet, il vise une croissance de 15 % d’ici 2030, tout en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % par rapport à une référence établie en 2019.
L’un de leurs objectifs est d’établir une trajectoire à faible émission de carbone pour leurs sites industriels, avec l’ambition d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2030 (pour les Scopes 1 et 2).
1/ Cadrage de la Feuille de Route
La première étape de la mission de MANERGY consiste à cadrer la feuille de route. Cela implique le calcul des émissions de CO2 prévues pour 2030, en prenant en compte les prévisions d’évolution des sites notamment l’augmentation de la production.
2/ Étude Énergétique CO2
3/ Étude de Solutions de Financement
Réduire son empreinte carbone nécessite souvent des investissements conséquents. Cette étude a pris en compte l’ensemble des mécanismes de subventions et des différentes solutions de financement pour évaluer la possibilité de ne pas recourir uniquement aux fonds propres.
4/ Définition d’une Feuille de Route
Enfin, une feuille de route détaillée est élaborée, en collaboration avec MAYOLY SPINDLER. Cette feuille de route comprend une matrice multicritères qui permet de sélectionner et de prioriser les actions à intégrer dans la feuille de route finale
Les résultats sont remarquables : une prévision de réduction de 2,5 kilotonnes de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2019 a été obtenue. De plus, pas moins de 80 actions ont été étudiées et chiffrées, offrant un plan détaillé pour mettre en œuvre les changements nécessaires.
En conclusion, la collaboration entre MANERGY et les Laboratoires MAYOLY SPINDLER illustre l’engagement croissant de l’industrie pharmaceutique en faveur de la durabilité environnementale. Cette mission témoigne de la volonté commune de réduire les impacts négatifs sur l’environnement tout en assurant une croissance économique soutenue. Grâce à des initiatives telles que celles-ci, l’industrie pharmaceutique s’affirme comme un acteur clé dans la transition vers un avenir plus durable.
Plus d’actus !