TYPE DE MISSION
Schéma directeur décarbonation patrimoine pour CDC Habitat.
La France importe 99% du gaz consommé sur le territoire national : compte tenu de la diminution progressive des stocks de gaz et de la conjoncture géopolitique instable, la dépendance des consommateurs français à cette source d’énergie est fortement bouleversée et doit à l’avenir être limitée au maximum.
Cette perspective de réduction de l’importation de gaz vient également faire écho à la stratégie nationale de diminution de l’empreinte environnementale (Loi de Transition Energétique, Loi Energie Climat, Stratégie Nationale Bas Carbone, …), dont les objectifs premiers sont les suivants :
- Atteindre une neutralité carbone en 2050 ;
- Réduire l’empreinte carbone des Français dans tous les secteurs d’activités.
Dans ce contexte inédit, et face à ces enjeux économique et écologique majeurs, SERMET a été sollicité par CDC HABITAT pour réfléchir aux stratégies de décarbonation qui peuvent être envisagées à l’échelle d’un patrimoine résidentiel.
En effet, sur la région Ile-de-France, CDC HABITAT gère près de 112 000 logements sociaux, intermédiaires et libres. Opérateur immobilier global, le groupe couvre l’intégralité de l’offre immobilière résidentielle. Le patrimoine CDC HABITAT porte sur 860 résidences.
La réalisation d’un schéma directeur décarbonation de son Patrimoine a pour ambition de :
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles à court, moyen, et long terme,
- Encourager le développement des énergies renouvelables pour sortir de la dépendance aux fluctuations des énergies fossiles,
- Fournir une feuille de route à horizon 2025/2030/2035 pour permettre d’inscrire une perspective de décarbonation dans son plan d’investissement.
Porteur du projet
Découvrez notre domaine d’activité associé au projet
Le projet en quelques chiffres
107
sites
13 714
logements
-60 %
d’émissions carbone
-17%
facture énergétique
Descriptif des travaux réalisés
Présentation de l’ouvrage, caractéristiques et localisation :
La mission de Schéma Directeur Décarbonation permet d’évaluer les tonnes de CO2 émises par l’ensemble du parc immobilier de CDC HABITAT pour les besoins de chauffage et ECS, de manière à caractériser une situation de référence actuelle.
Les analyses d’opportunités de raccordement à des réseaux de chaleur existants portent donc sur les sites non raccordés à un réseau de chaleur à ce jour, préalablement ciblés sur un nombre de sites restreints en fonction de critères de sélection.
Il sera aussi procédé à l’identification des sites qui pourraient faire l’objet de création de réseau de chaleur sur des villes n’en disposant pas encore et facilement interconnectables à d’autres équipements collectifs proches.
Description de la mission :
La mission s’articule sur les étapes suivantes :
- Etat des lieux énergétique et environnemental,
- Opportunité de raccordement à des réseaux de chaleur existants disposant majoritairement d’ENR,
- Opportunité de contribuer à la création de réseaux de chaleur disposant majoritairement d’ENR.
Plus de références !